Le potentiel de l’e-santé n’a pas cessé de croitre ces dernières années, ainsi le nombre d’outils et d’applications mobile mis à la disposition des praticiens et du grand public a explosé.
Cependant ces utilitaires e-santé sont ils vraiment fiables et utiles ? La réponse de DMD Santé, le pionnier de la notation des utilitaires e-santé, est sans équivoque : près de 80% de ces applications ne sont pas recommandés.
Le problème serait complexe mais l’origine principale serait l’information peu fiable que véhicule ces applications : « Un suivi pour la contraception qui ne comptait que 30 jours par mois, un guide oubliant de rappeler que, pour un accident cardio-vasculaire cérébral, l’homéopathie ne remplaçait pas un traitement classique » explique le président de DMD Santé.
C’est pourquoi le choix de l’éditeur importe beaucoup, en effet en choisissant de grands éditeurs médicaux, « il n’y a jamais de retours négatifs, ils ne se plantent pas, c’est leur cœur de métier » souligne Guillaume Marchand.